Pourquoi une approche corporelle est utile en psychologie ?

 

Le travail corporel est utile et important en psychologie pour plusieurs raisons, car il permet d'aborder la personne dans sa globalité et d'établir des liens entre le corps et l'esprit. Voici quelques uns de ses bénéfices que l'on retrouve en sophrothérapie, une approche de la famille des thérapies psycho-corporelles :

 

  1. Conscience corporelle : des exercices psycho-corporels aident les individus à développer une meilleure conscience de leur corps et de leurs sensations physiques. Cette prise de conscience permet de mieux comprendre et gérer les émotions, les tensions et les stress, et d'améliorer la communication entre le corps et l'esprit.

  2. Expression émotionnelle : les émotions sont souvent exprimées et ressenties à travers le corps. Le travail corporel offre un moyen d'expression alternatif aux mots, permettant aux individus d'explorer et de libérer des émotions refoulées ou difficiles à verbaliser.

  3. Relaxation et gestion du stress : les techniques de relaxation et de respiration utilisées dans le travail corporel aident à réduire le stress, l'anxiété et les tensions musculaires. En apprenant à se détendre et à gérer leur stress, les individus peuvent améliorer leur bien-être émotionnel et mental.

  4. Amélioration de l'image de soi : un travail corporel peut aider les individus à développer une image corporelle plus positive et à améliorer leur estime de soi. En prenant conscience de leur corps et de ses capacités, les personnes peuvent renforcer leur confiance en elles et leur sentiment d'identité.

  5. Intégration des expériences : l'approche corporelle peut faciliter l'intégration des expériences émotionnelles et traumatiques. En travaillant sur les sensations et les émotions associées à ces expériences, les individus peuvent les traiter et les intégrer de manière plus adaptative.

  6. Complémentarité avec les thérapies verbales (psychologie, psychanalyse, PNL, CNV, Analyse transactionnelle,...)) : le travail corporel peut être utilisé en complément des thérapies verbales pour aborder les problématiques sous différents angles et offrir une approche plus holistique de la santé mentale.

 

Le travail corporel en psychologie : une approche complémentaire et intégrative pour aborder les problématiques émotionnelles, mentales et relationnelles, en prenant en compte l'interaction entre le corps et l'esprit. Prenez rendez-vous pour essayer, qu'en dites-vous ?